5 raisons pour offrir un site internet à son comité d’entreprise
17937
post-template-default,single,single-post,postid-17937,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ctcc-exclude-AS,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

5 raisons pour offrir un site internet à son comité d’entreprise

Le digital constitue l’un des meilleurs moyens pour résoudre les problèmes de communication et d’organisation. Il peut offrir une interactivité efficace à une communauté et aider chacun des membres à mieux exprimer ses besoins. C’est exactement le même rôle qu’un site internet joue pour le comité d’entreprise à part être un pilier majeur pour rester dans l’ère du temps.

En même temps, des CE/CSE n’ont pas encore de plateforme digitale pour tenir leurs attributions. Les points suivants illustrent bien les enjeux de l’adoption de cette tendance pour son entreprise.

Construction de site CE : Un investissement et non une dépense

La création d’un site pour comité d’entreprise implique la définition de l’interaction et de l’image que l’entreprise veut mettre en avant auprès de ses employés. Sur le court terme et le long terme, c’est un investissement important pour aider les bénéficiaires à s’épanouir et par extension à renforcer leur appartenance à  l’entreprise.

En matière d’organisation, une plateforme digitale améliore bien des points au niveau des missions du CE :

  • Amélioration du cadre et des conditions de travail des talents acquis et à acquérir
  • Organisation de l’interaction et de la communication CE/Salariés
  • Compréhension des besoins réels sur la gestion des ASC (Activités Sociales et Culturelles) et le lancement de nouveaux investissements, etc.

Une solution de gestion et distribution de contenu intuitive

Le CE peut facilement présenter de nouveaux contenus à travers leur site internet ; et ce sans devoir s’attendre à des frais supplémentaires. Les différentes mises à jour peuvent être effectuées directement depuis la console d’administration en quelques clics. En même temps, il n’y a plus besoin d’imprimer de grandes quantités de papier et à les redistribuer à ses salariés. Là réside également l’avantage financier de suivre cette tendance par rapport à l’usage des supports papier.

Site CE : Le Graal du comité d’entreprise connecté

L’interactivité et la mobilité sont sans aucun doute deux des « must » à considérer dans la création d’un site CE. Avec une plateforme web disponible en tout temps et accessible de partout, les bénéficiaires comme les élus restent informés sur différent type d’actualité.

Les ouvrants-droit peuvent parcourir le site pour trouver les réponses à leur question. De leur côté, les responsables CE gardent une bonne disponibilité à vaquer dans leur double fonction professionnelle.

Une source d’information illimitée

Un site CE n’a aucune limite physique. Les responsables CE peuvent y intégrer tout type d’information et de format (textes, images, PDF, vidéo, etc.). Les pages web deviennent alors de véritables sources d’information présentant la boutique CE, les produits, les activités et les offres pour les salariés.

Il incombe ensuite au CE de choisir la nature et la présentation des informations qu’il veut présenter : astuces pour le bien-être des salariés, activités socio-culturelles, voyages organisées, etc.

Un outil évolutif avec les besoins du CE

La conception d’un site internet CE est directement inspirée des valeurs et cultures du comité d’entreprise. Celle-ci peut-être personnalisée en fonction des besoins et des changements de structure.

A titre d’exemple, une entreprise disposant plusieurs branches éparpillées dans différentes localisations peut utiliser une seule plateforme pour représenter son CE. Dans cet aspect, le site sert à centrer toute la communication et l’organisation du comité d’entreprise à travers un seul outil.

Notre avis sur le sujet

Le création de site CE est un levier à actionner pour adopter une communication digitale efficace au sein du comité; à condition, bien sûr, que le résultat produit aide réellement les  salariés, les responsables actifs du CE comme les nouveaux élus du personnel.  D’ailleurs, cette contrainte a été l’une des problématiques principales que l’on a traitée dans le nouveau service “construction de site” d’APPWORK.