Activités sociales et culturelles : CSE et le team building en entreprise
18458
post-template-default,single,single-post,postid-18458,single-format-standard,ctcc-exclude-AS,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Le CSE a-t-il un rôle direct dans le team building en entreprise ?

En charge du bien-être des ouvrants droits, le CSE est-il également concerné par le team building en entreprise ? Cet événement organisé au sein de la société se porte sur les mêmes critères que les activités sociales et culturelles. Cependant, comme leurs objectifs ne sont pas tous identiques, certaines questions se posent. Focus sur la nature de cette activité intra-communautaire et la part que le Comité Sociale et Économique peut y  jouer.

Tout savoir sur le team building

Responsables du développement humain, les membres du département des RH d’une entreprises sont les principaux concernés par l’organisation du team building. De quoi s’agit-il en réalité et quelles en sont les finalités ?

Les origines du team building en entrerprise

Le team building a vu le jour aux États-Unis, dans les années 1980. La traduction française de cette expression est “construction d’équipe” ou en d’autres termes : consolidation d’équipe.

Dans le cadre d’une entreprise, l’idée consiste à les ouvrants se retrouver avec ses collègues dans un milieu et une ambiance autre que ce qu’il existe au quotidien, dans leur lieu de travail. Le team building peut alors prendre diverses formes. Il peut s’agir d’activités de groupe hors du monde professionnel, d’ateliers, de jeux et animations ludiques ou tout simplement un événement de remise de prix pour les meilleurs employés. Dans tous les cas, c’est un événement, une occasion où plusieurs collaborateurs peuvent se trouver en dehors du cadre du travail.

Le team building, pour quels objectifs et quels avantages

L’objectif premier d’un team building est de renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe. Étant amenés à travailler en équipe dans le domaine professionnel, il est plus facile pour eux de gagner la confiance des uns et des autres dans un tout autre domaine. En ayant la même vision, ils apprennent à se découvrir eux-mêmes puis à découvrir les talents et les capacités des autres.

Mais le team building peut aussi bien avoir d’autres portées et favoriser d’autres aspirations comme l’écoute, la communication, l’intégration de chacun et la motivation.

Y a-t-il un lien entre le CE et les team building ?

Si les responsables des ressources humaines sont affectés à l’organisation des team building, les élus du CSE quant à eux, se chargent des ASC. Néanmoins, ces deux animations peuvent être regroupées en un seul événement. Bien que leurs objectifs soient disparates, certaines ressemblances sont tout de même constatées. Quelles sont les distinctions à faire entre ces deux formes d’activités extra-professionnelles ?

ASC et Team Building : des activités au bien-être des salariés

L’organisation des ASC relève du domaine du CSE et fait partie de leurs responsabilités. Leurs buts est d’assurer le bien-être des ouvrants droits et de leur famille. Par ailleurs, les activités sociales et culturelles permettent d’accroître leur motivation, leur condition de vie. Le CSE met en place des sorties, des clubs, des animations, des formations hors du domaine professionnel, permettant aux salariés de pratiquer leurs loisirs. Dans ce sens là, le team building constitue un fragment de ce que le CSE doit peut organiser pour ses bénéficiaires.

Des objectifs différents, différents moyens mais des ressemblances évidentes

Tous deux en dehors du cadre professionnel:

– le team building pousse les collaborateurs à renforcer l’esprit d’équipe et apporte un résultat positif au niveau de la productivité d’une entreprise

– les ASC leur offrent un épanouissement dans ce qui anime chaque bénéficiaires individuellement et influe directement sur leur ressentiment personnel

 

Les activités proposées restent pourtant les mêmes, allant des programmes sportifs, créatifs et culturels aux sorties de groupe.

Compréhension des besoins des salariés

C’est surtout au niveau de la compréhension des salariés que le CSE joue un rôle important dans l’organisation d’un team building au sein d’une entreprise. En effet, réussir à amuser différentes personnes issues de différentes générations et ayant des préférences spécifiques n’est pas chose aisée.  A titre d’exemple, en se référant directement aux informations issues de l’utilisation de la billetterie CSE, il sera plus simple d’avoir un point de vue global sur les préférences de chacun.