Communication CSE : Application ou site internet mobile?
18323
post-template-default,single,single-post,postid-18323,single-format-standard,ctcc-exclude-AS,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
Difference entre SITE et APP CE

Communication CSE : application mobile CE ou site web mobile (responsive)?

Actuellement, la communication du CE peut se faire à l’aide d’une plateforme digitale adaptée aux terminaux mobiles ou à partir d’une application CE. Beaucoup se demandent alors quel est l’intérêt d’avoir une application mobile si on a déjà un site responsive ; et surtout s’il y a une distinction à faire entre les deux.

La réponse est que ces technologies ont une conception et des fonctionnalités différentes. De plus, cette différence va bien au-delà d’un simple affichage. Les paragraphes suivants mettent la lumière sur le sujet.

Comprendre le terme « design responsive »

Une plateforme digitale pour CE dit « responsive » est un site conçu pour s’adapter automatiquement au support sur lequel il est affiché. En matière d’utilisabilité, le site internet est uniquement remodelé selon l’écran où il sera consulté. Les ouvrants-droit ne peuvent pas interagir de façon efficace sur le site affiché avec leur téléphone mobile, par exemple, en utilisant la caméra ou d’autres fonctionnalités de leurs mobiles.

Les informations affichées sont issues directement du site et sont réorganisées selon la taille de l’écran de consultation. ll n’y a pas de contenu, d’informations ou d’outils spécifiquement optimisés pour une tablette ou un Smartphone.

En pratique, le CE bénéficie déjà de cette technologie en construisant son site web, en payant un supplément la plupart du temps. Il convient juste de s’assurer que la disposition est prise en compte dans la conception du site afin de ne plus avoir à demander des modifications par la suite.

Site web mobile responsive : une force de communication

La version mobile du site CE est pratiquement un second site. Elle sera chargée lorsqu’un ouvrant droit veut accéder à la plateforme du CE depuis un terminal mobile. L’organisation des informations, la présentation des menus et l’ergonomie en général peuvent être personnalisées afin d’offrir aux utilisateurs une meilleure expérience de navigation.

De même que sur un navigateur web, l’utilisateur peut accéder au site mobile CE en inscrivant l’URL (ex: www.nomduce.com) du site dans la barre de navigation. À noter que le site mobile nécessite un téléphone connecté à Internet pour être consulté.

Quels intérêts pour le CE d’avoir une plateforme responsive ?

Le site mobile CE est normalement accessible par tout le monde, les salariés et d’autres visiteurs. Avec l’explosion de l’usage des Smartphones en France, permettre à tout public de trouver la plateforme CE depuis les terminaux mobiles est une excellente façon de communiquer les activités et les prestations du comité d’entreprise à un large public.

Un canal adapté à une communication large

Au niveau de l’image, avoir un site responsive constitue une solution pour globaliser la communication de l’institution et de mettre en avant une grande transparence dans les éléments diffusés. De plus, c’est une excellente perspective pour donner une dimension moderne et humanisée au CE.

Application mobile CE : pour des besoins spécifiques

La création d’une application mobile CE résulte d’un besoin spécifique. Une appli CE n’a pas vocation à être utilisée comme un site internet et répond à des standards de navigation complètement différents.

Elle est créée dans un objectif précis et surtout en fonction des besoins de ses utilisateurs. Ainsi, lorsqu’un CE décide de créer une application mobile, les fonctionnalités ajoutées correspondent à un processus de communication ou de gestion, issu du mode de fonctionnement du comité d’entreprise.

Quels intérêts pour le comité d’entreprise ?

Chaque comité d’entreprise dispose de besoins spécifiques associés à sa communication. L’appli CE constitue dans ce sens une solution personnalisée pour traiter chacun de ces besoins : gestion de boutique, d’inscription, diffusion d’informations, besoin de connectivité et de mobilité, etc.

Une solution de communication interactive

Le plus grand avantage est sans doute la possibilité d’avoir un canal de communication dédié uniquement à son CE. En effet, seules les personnes invitées par le comité d’entreprise peuvent accéder à l’application ; les ouvrants droit restent connecter au CE à chaque ouverture de l’application.

En matière d’utilisation, le fait que l’appli soit directement installée sur le Smartphone de l’utilisateur, ce dernier peut directement interagir avec les fonctionnalités de son terminal mobile : appareil photo, calendrier, importation de justificatif simple, notifications mobiles, etc.

Une application mobile peut également solliciter l’utilisateur grâce aux messages d’alerte et de notification qui s’affichent directement sur l’écran de son téléphone.

Une interface d’utilisation pensée pour une meilleure utilisation

Enfin, une appli CE est plus ergonomique, plus rapide et plus interactive qu’un site de par sa conception spécifique. En addition, contrairement à un site internet CE, elle est accessible hors connexion internet une fois installée.

Les contenus ne sont pas adaptés pour le mobile, mais conçus pour le mobile, toute la différence réside dans la recherche d’informations et dans l’interactivité.

Communication CSE : Notre avis sur le sujet

Il est évident qu’une plateforme CE doit être adaptée à tous les terminaux sur lesquels les ouvrants-droit vont la consulter.

D’un autre côté, disposer d’une application mobile, c’est répondre aux besoins spécifiques du CE. À l’ère du digital, ces deux technologies sont complémentaires et sont indispensables à un comité d’entreprise moderne.

C’est pourquoi Appwork a conçu toute sa solution sur ces principes en proposant à la fois un site mobile et une application en parallèle.