Les indispensables pour trouver et choisir son prestataire CE
18177
post-template-default,single,single-post,postid-18177,single-format-standard,ctcc-exclude-AS,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
prestataire CE png

Services aux Comités d’entreprise : Comment trouver et choisir son prestataire CSE?

Comment avoir la certitude de miser sur le bon fournisseur dans le marché actif des comités d’entreprise? Telle est la question que tout élu CE doit répondre en début de mandat. En effet, cette institution a bien changé depuis sa mise en place en 1945. Beaucoup d’enseignes leur proposent des offres dématérialisées et physiques. En même temps, cette évolution a donné aux responsables CE l’embarras du choix. Voici les alternatives pour trouver et choisir son prestataire CE.

Salon dédié et événement professionnel  

Différents salons dédiés aux comités sociaux et économiques d’entreprise sont régulièrement organisés dans toute la France. Ces événements constituent l’occasion parfaite pour rencontrer différents prestataires et s’informer efficacement sur les disponibilités du marché. Au besoin d’information plus tangible sur les services et offres d’un prestataire CSE, aller à leur rencontre durant ces événements est une excellente solution avant de faire son choix. Il en existe beaucoup pour ne citer que Salon CE, France CE ou encore Eluceo.

La presse et meeting professionnel

Comment avoir la certitude de miser sur le bon fournisseur dans le marché actif des comités d’entreprise? Telle est la question que tout élu doit répondre en début de mandat. En effet, cette institution a bien changé depuis sa mise en place en 1945. Beaucoup d’enseignes leur proposent des offres dématérialisées et physiques. En même temps, cette évolution a donné aux responsables CSE l’embarras du choix. Voici les alternatives pour trouver et choisir son prestataire CSE.

Se référer au bouche-à-oreille

Les responsables CSE peuvent se référer directement aux comités sociaux et économiques d’autres entreprises pour établir les disponibilités du marché et la qualité des prestataires. À titre d’exemple, ces dernières peuvent fournir une meilleure orientation sur le choix des ASC ou sur des prestations que le comité d’entreprise n’aurait pas prises en compte.

Internet et réseaux sociaux

Au-delà des moyens ci-dessus, le marché du comité d’entreprise se développe également sur le Web. À l’aide d’une simple recherche sur Internet, un CE peut accéder à différentes plateformes proposant des services dédiés : billetterie CE, site internet CE, médiathèque, etc. Cette perspective demande plus de temps d’analyse, mais constitue un canal efficace pour comparer plusieurs prestataires à la fois sans se déplacer.

D’un autre côté, il y a les réseaux sociaux sur lesquels sont communiqués les nouvelles offres par saison et service aux CE.

Critères de base pour choisir son prestataire CSE

Le choix d’un prestataire pour son comité d’entreprise doit se reposer sur des critères préétablis dans un document écrit prenant en compte d’autres filtres de comparaison.

Établissement d’un appel d’offres

Avant de choisir un prestataire, le CSE doit déjà avoir regroupé tous ses besoins dans un document écrit constituant l’appel d’offres. Ce document va permettre de limiter les recherches, les demandes de devis et les rencontres sur un périmètre précis. Il convient de mettre à jour celui-ci à chaque changement majeur des besoins ; et ce même si le comité social et économique est déjà en partenariat avec un prestataire donné.

En effet, une relation de confiance est primordiale, mais ce confort peut également avoir un impact négatif, voire entraîner un relâchement sur les offres et services proposés. Aussi, effectuer un appel d’offres sert à mettre une concurrence régulière et de découvrir de nouvelles enseignes/offres sur le marché.

Encore mieux serait d’établir à l’avance de critères selon l’offre recherchée. Il faut prendre en compte que les services intéressants choisis lors de la première négociation ont pu changer de tarification et en qualité. Dans tous les cas, effectuer des négociations et faire des comparaisons sont des étapes indispensables afin de trouver le prestataire adéquat.

Authenticité, situation financière et réglementation

Quel que soit le contrat établit entre un prestataire et un comité social et économique, il convient toujours de s’assurer que l’offreur en question dispose d’une existence légale. Juridiquement, les responsables CSE peuvent demander des détails précis sur le professionnalisme et l’éthique de l’entreprise, de réclamer un justificatif d’une inscription au registre du commerce ou encore d’un versement à l’Urssaf.

En outre, un prestataire professionnel devrait avoir une situation financière adaptée à ses offres.  C’est un critère important à prendre en compte en particulier si de grosses sommes sont en jeu. À part une demande directe à l’administration, le comité d’entreprise peut avoir ce type d’information sur des plateformes dédiées comme societe.com.

Recommandation client et qualité des prestations

Outre les documents juridiques, les élus CSE ont aussi la possibilité de demander des références clients et de communiquer directement avec eux. Si le prestataire en question est réticent vis-à-vis de cette disposition, c’est qu’il vaut mieux s’en méfier.

Du côté des offres, il existe plusieurs services dédiés aux comités sociaux et économiques à part les avantages et la billetterie. Dans tous les cas, il vaut mieux s’assurer que les modules choisis seront accessibles aux bénéficiaires. Pour ce faire, notifier si le prestataire propose une prise en main directe ou une option “test” avec un accompagnement associé à chaque offre.

Tarification et facturation des services

Ces critères sont des éléments qui importent grandement dans le fait de choisir son prestataire. Certains fournisseurs imposent des commissions sur leurs offres et d’autres non. Il convient donc de faire une recherche là-dessus afin de s’assurer que les tarifications appliquées sont adéquates et à poser des questions pertinentes sur ses besoins.

 

Au niveau des services, l’astuce est de garder une attention sur les frais supplémentaires qui peuvent arriver après la signature du contrat. En effet, même s’ils paraissent minimes aux premiers abords, ils constitueront une somme importante au fil du temps.

Comptabilité CSE, billetterie, marketplace… Les outils dédiés aux comités sociaux et économiques d’entreprise sont en perpétuelle évolution. Il est préférable de fixer au début s’il y a des frais associés ou non aux mises à jours ou modification future des offres.

APPWORK donne son avis sur le sujet…

La bonne sélection d’un prestataire CSE est l’un des piliers qui vont assurer l’efficacité d’un comité d’entreprise. Le meilleur offreur sera alors celui qui répond aux mieux critères établis que ce soit au niveau des offres, de la communication ou de l’accompagnement. En cas de doute ou d’incompréhension, il est conseillé d’être accompagné par un expert.