Les cadeaux préférés des Français pour le Comité Social et Economique
18508
post-template-default,single,single-post,postid-18508,single-format-standard,ctcc-exclude-AS,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Les cadeaux préférés des Français pour vos bénéficiaires

La fête de Noël est l’un des grands événements les plus attendus par les salariés. Surtout pour le partage des cadeaux mais qui en fait que c’est le moment idéal pour faire plaisir à vos bénéficiaires. Que préfèrent-ils et que pouvez-vous bien leur offrir ? Mais avant de répondre à cette question, en tant qu’élu, vous devez connaître ce que dit la réglementation.

Ce qu’autorise la réglementation

Il faut savoir qu’offrir des cadeaux est soumis à certaines règles imposées par l’URSSAF. Le CSE n’est pas autorisé à être aussi généreux que le Père-Noël. En effet, la limite du montant maximum est fixée à 166 € par année civile et par salarié ; au-delà, une cotisation et une contribution devront être payées. Cependant, il existe des événements spéciaux pour lesquels L’URSSAF tolère l’attribution de ce montant pour chaque événement :

  •         Naissance et adoption
  •         Mariage et PACS
  •         Noël
  •         Fête des mères, des pères
  •         Départ à la retraite
  •         Sainte-Catherine et Saint-Nicolas
  •         Rentrée scolaire

 

Précisons que les bénéficiaires doivent être concernés par l’événement. Un salarié sans enfant, par exemple, ne peut recevoir de bon d’achat pour la rentrée scolaire. D’autre part, une famille, de deux salariés avec deux enfants, peut se voir attribuer une somme de 664 €, soit 166 multiplié par 4.

Les résultats des sondages prédictifs

  •         Le premier sondage a été réalisé pour le site Lastminute et concerne les cadeaux immatériels. Voici le top 10 :

 

  1. Une journée au spa (29%)
  2. Un dîner secret (20%)
  3. Des places pour une journée dans un parc d’attraction ou à thème (20%)
  4. Une balade en hélicoptère (19%)
  5. Une virée en montgolfière (16%)
  6. Des cours de cuisine (15%)
  7. Un escape game ou une chasse au trésor (13%)
  8. Un saut en parachute (12%)
  9. Une dégustation de vin (12%)
  10. Une visite dans un musée ou une galerie (11%)

 

  •         Le second sondage concerne les cadeaux technologiques, révélé par GFK :

 

  1. Les smartphones
  2. Les casques audio
  3. Les enceintes sans fil
  4. Les consoles de jeu
  5. Les tablettes
  6. Les téléviseurs
  7. Les PC portables
  8. Les disques durs externes
  9. Les consoles de jeux portables
  10. les drones
L'art de se reposer fait partie de l'art de travailler. André Maurois.

La réalité du terrain

Mais alors quels sont en réalité les cadeaux les plus vendus ? Voici le top 10 !

  1. Livres
  2. Chocolats
  3. Produits cosmétiques et parfum
  4. CD et DVD
  5. De l’argent
  6. Vêtements et chaussures
  7. Produits de beauté et soins
  8. Chèques cadeaux
  9. Bijoux et montres
  10. Cartes cadeaux

Enfin, un classement déterminant : le top 10 des cadeaux les plus appréciés parmi ceux qui ont été effectivement offerts.

Après les chiffres

Après la lecture de tous ces chiffres, plusieurs choses à retenir. D’abord prendre en compte les cadeaux qui vont être offerts dans tous les cas. Il est important pour vous élu CSE de ne pas offrir, bien entendu, des cadeaux doublons. Il serait donc plus judicieux d’éliminer de la liste quelques éléments comme le voyage et le parfum. Puis, bien sûr, il convient de prendre en compte le budget maximum autorisé par la réglementation.

Si vous optez pour les grands classiques, vous pouvez vous autoriser à offrir les valeurs sûres, sans trop prendre de risques, comme les paniers gourmands, le chocolat et les livres qui sont toujours appréciés. Si, par contre, vous choisissez d’offrir quelque chose de plus original, du côté des présents immatériels vous avez l’embarras du choix. Enfin, les objets technologiques restent de parfaits compromis, surtout pour les hommes.