Le choix du type de contrat est un sujet délicat et souvent complexe pour les entreprises désireuses de concrétiser un projet de développement informatique. Les modalités de la prestation en régie et au forfait sont encore floues pour bon nombre de professionnels. Dans cet article, nous faisons le point sur ces deux types de contrat informatique.
Le contrat informatique en régie : de quoi s’agit-il ?
Aussi connue sous le nom de délégation de compétence, la régie informatique se définit comme une assistance technique. Celle-ci consiste à faire appel à un développeur, un chef de projet, un architecte technique, un designer, un product owner ou autre professionnel du digital pour la réalisation d’une mission spécifique en interne.
Les particularités de la prestation en régie informatique
Avec un contrat en régie informatique, le prestataire sera dans l’obligation de répondre à une obligation de moyens et non de résultats. Cela signifie qu’il devra déployer tous les moyens nécessaires (humains, techniques, méthodologies, etc.) pour répondre aux exigences et aux attentes du client. Le travail sera facturé au temps passé sur le projet. Plus concrètement, si vous optez pour un contrat en régie informatique, vous devrez payer au Taux Journalier Moyen ou TJM passé par le prestataire pour la réalisation des travaux. Le montant de celui-ci varie généralement en fonction des compétences et de l’expérience du/des professionnel(s) engagés.
Les avantages du contrat informatique en régie
Le contrat informatique en régie séduit pour de nombreuses raisons. C’est la solution la plus prisée pour la réalisation d’une mission dont le contenu et l’étendue sont susceptibles d’évoluer au cours de l’exécution. Les ressources extérieures peuvent être mobilisées le temps d’une journée ou sur plusieurs années selon les besoins. Expert dans son domaine, le prestataire renforce les équipes en interne et apporte un vent de fraîcheur au projet tout en s’adaptant au mode de fonctionnement déjà mis en place.
Le contrat informatique au forfait
Le contrat au forfait est particulièrement prisé par les entreprises pour la réalisation de projets de développement informatique dont le cadre et les objectifs sont clairement définis et fixés dans le temps. Il s’applique notamment pour les missions de développement de site internet, de déploiement d’un intranet, de création d’applications et de refonte.
Les spécificités du contrat informatique au forfait
Contrairement à la prestation en régie, le contrat au forfait implique un engagement de résultat de la part du prestataire. Le donneur d’ordre devra, quant à lui, établir un cahier de charges précis en amont. C’est après lecture et analyse de celui-ci que l’entreprise sollicitée fera une proposition sur la durée du travail, le nombre de consultants nécessaire et le coût de la prestation. Les éventuels achats intrinsèques peuvent également être pris en compte pour la tarification. Dans tous les cas, le montant d’une prestation au forfait est fixe. Il est à payer à la livraison du projet. Néanmoins, un acompte et des paiements intermédiaires peuvent être demandés selon la durée du contrat.
Les avantages du contrat au forfait
Les avantages du contrat au forfait sont nombreux et certains. En plus d’avoir l’assurance de voir son projet réalisé dans les délais fixés, le client maîtrise totalement son budget. Le prestataire peut lui verser des indemnités en cas de retard de livraison. Celui-ci profite d’un cahier des charges bien détaillé et d’un objectif clair lui évitant les pertes de temps.
Comment choisir entre une prestation en régie et au forfait ?
Aux premiers abords, le contrat au forfait semble être la solution la plus avantageuse pour la concrétisation de projet de développement informatique. Avec celui-ci, on a un engagement de résultat, le montant est fixe et le budget est complètement maîtrisé. Pourtant, ce type de contrat peut parfois donner lieu à des devis supplémentaires si les risques du projet sont encore flous ou que celui-ci comporte des ambiguïtés. Cela s’explique par le fait que plus de temps ou de ressources sont nécessaires pour sa réalisation.
Concrètement, il n’y a pas de « meilleur choix ». Si le contrat au forfait séduit pour sa rapidité d’exécution, la prestation en régie informatique est souple et flexible. Votre décision devra être prise en fonction :
- De vos objectifs,
- De votre projet (tous les détails sont-ils bien définis? Y a-t-il des zones d’ombre ? Avez-vous bien évalué tous les risques ? Avez-vous un cahier des charges ou seulement des idées ? etc.),
- Du délai de livraison qui vous convient,
- De votre budget,
- Et des éventuelles contraintes.
Il est à noter que certaines entreprises expertes du digital proposent les deux types de prestation. C’est notamment le cas d’Appwork. En choisissant l’enseigne, vous serez accompagnés par une équipe de professionnels passionnés et expérimentés pour la concrétisation de votre projet de développement informatique. Quel que soit le contrat choisi, la tarification se fait en toute transparence.