Élus CE : Faire face aux défis de la digitalisation
Face à la digitalisation, l’entreprise ainsi que les élus du personnel doivent relever et dépasser un grand nombre de défis à savoir :
- L’infobésité : grâce à la digitalisation, les informations sont à la portée de tous à tout moment et n’importe où. Ce faisant, il est primordial pour l’entreprise de mettre en place une gestion d’informations efficace, telle que l’uniformisation du système d’information CE. Ceci permet de limiter la surcharge d’informations ou infobésité.
- La perte de connaissances et de compétences : sachant qu’un ouvrant droit peut basculer d’un travail à un autre au cours de sa carrière, la perte de connaissances et de compétences doit être limitée par le biais d’une transmission de capital humain.
- La rapidité de la productivité : la digitalisation impose un rythme rapide et effréné qui pourrait être une source de démotivation auprès des ouvrants droit. En conséquence : stress, démissions, pression, etc. Le CSE participe à cette étape par excellence, afin de procurer une motivation et une convivialité auprès des salariés.
Bénéficiaires CE : Comment introduire la digitalisation aux ouvrants droit ?
En tant que représentant des intérêts des salariés, les élus CSE assurent le rôle de guide vers la digitalisation. Ceci consiste en partie à faciliter et à améliorer l’expérience “employé”. En effet, si la conduite vers la digitalisation représente un grand obstacle, c’est particulièrement dû à l’appréhension des bénéficiaires CE face aux changements.
Prendre conscience du conflit générationnel
La difficulté se ressent spécialement dans la différence de génération et d’âge. L’ancienne génération se voit face à un ultimatum tandis que la nouvelle génération trouve davantage de flexibilité à y adhérer. Pour mettre chacun sur la même longueur d’onde, et afin que l’expérience « employé » soit efficace, une bonne organisation est exigée.
Sensibilisation et communication avec les bénéficiaires CE
Les élus du personnel peuvent participer au digital workplace en s’y accommodant d’abord, afin de guider les ouvrants droit. Pour ce faire, une communication optimale, un bon leadership et une sensibilisation à l’utilisation d’outils accessibles comme les réseaux sociaux internes peuvent être avancés. Enfin, le CSE peut d’ores et déjà initier les salariés à l’utilisation d’applications mobile CE. Ces dernières permettent efficacement de s’adapter à la numérisation des données, telles que la consommation en ligne des subventions ou la gestion des avantages CE.