À l’heure où tout est connecté, les consommateurs ne jurent que sur internet pour trouver et acheter les produits et services dont ils ont besoin. C’est simple, pratique et rapide. Ce mode de consommation s’est nettement intensifié avec les périodes de confinement et restrictions sanitaires occasionnées par la pandémie mondiale de la Covid-19. Les marketplaces n’ont cessé de gagner en popularité et de se multiplier.
Marketplace : de quoi s’agit-il au juste ?
Pour faire simple, une marketplace ou place de marché est un centre commercial virtuel. Cette plateforme de mise en relation permet aux particuliers et aux professionnels de vendre leurs produits et leurs services à un grand nombre d’acheteurs potentiels. Ce service d’intermédiation présente des avantages certains pour les deux parties. Les acheteurs ont le choix entre une grande variété de produits et de services. Quelques clics leur suffisent pour trouver ce qui leur faut. De plus, le paiement est sécurisé. Les vendeurs, quant à eux, profitent d’une grande visibilité et multiplient leurs chances de toucher un large public.
La différence entre un site e-commerce et une place de marché
Il est à noter que « marketplace » ne veut pas forcément dire « site e-commerce ». De base, le modèle e-commerce se repose sur la vente directe entre le vendeur qui est, le plus souvent, le propriétaire de la plateforme et l’acheteur. On peut comparer le site e-commerce à un magasin de détail. Son objectif est de fidéliser l’offre d’une seule marque ou d’une entreprise.
La marketplace, quant à elle, est une plateforme multi-vendeurs. Comme expliqué plus haut, plusieurs vendeurs peuvent bénéficier des services du site et toucher un maximum d’acheteurs potentiels.
Le principe de fonctionnement d’une marketplace
Le fonctionnement d’une place de marché repose sur un trio composé de l’opérateur, du vendeur et de l’acheteur. Chacun possède un rôle particulier sur le site.
L’opérateur de la plateforme
C’est la personne qui assure la gestion de la marketplace. Il a pour mission :
- de veiller à l’esthétisme, à la sécurité et à la fonctionnalité du site ;
- de mettre en valeur les catalogues des vendeurs ;
- d’assurer la qualité et le bon référencement des produits proposés ;
- de garantir une expérience utilisateur optimale
- et de maintenir l’équilibre entre la demande et l’offre.
L’opérateur de la plateforme est aussi amené à proposer des outils et services destinés à optimiser la mise en relation des vendeurs et des acheteurs. Par exemple, il peut mettre en place des fonctionnalités permettant aux vendeurs de proposer des promotions, de gérer les commandes et les stocks, etc.
Le vendeur
Le vendeur utilise la plateforme pour toucher un maximum de clients et optimiser son chiffre d’affaires. Pour ceux qui n’ont pas de site e-commerce, la place de marché est une belle opportunité pour proposer son catalogue, vendre ses produits en ligne et gagner en visibilité sur la toile tout en maîtrisant son budget. Le vendeur est informé dès qu’un achat se produit. La prise en charge de la commande (emballage, expédition et relation client) relève de ses responsabilités.
L’acheteur
L’acheteur profite d’une grande diversité de produits. Il n’a plus besoin de consulter une multitude de sites pour faire ses courses. Il a la possibilité de comparer les offres et les prix des vendeurs. Il effectue ses achats en quelques clics sur une seule et même plateforme.
En outre, il est essentiel de savoir que le mode de rémunération d’une marketplace se base généralement sur le prélèvement d’un pourcentage des ventes effectuées et de quelques frais spécifiques comme l’abonnement, les frais de vente et de gestion.
Les différents types de place de marché
Différents types de marketplace existent. Premièrement, il y a la marketplace de produits. Il s’agit d’une place de marché qui est destinée à la vente de produits : articles de décoration, mobilier, vêtements, maroquinerie, etc. Avec ce genre de plateforme, l’opérateur de la plateforme doit axer l’expérience utilisateur autour du panier d’achat. Pour ce qui concerne la marketplace de services, celle-ci est plus un site d’intermédiation entre demandeurs et offreurs de services. Cela peut être un service de location ou autre.
Par ailleurs, il est intéressant de savoir que certaines marketplaces sont strictement faites pour la vente de produits et de services entre professionnels (BtoB) et entre particuliers (CtoC). Parmi les places de marché CtoC les plus populaires actuellement, il y a Leboncoin, Blablacar et Cocote. Bien entendu, les marketplaces BtoC (entre professionnels et particuliers) existent toujours et sont d’ailleurs les plus répandues en ce moment.
Dans tous les cas, la création d’une marketplace est un projet délicat et complexe qui requiert un savoir-faire pointu. Pour profiter d’une plateforme esthétique, fonctionnelle, sur mesure et sécurisée, il est primordial de faire appel à un expert en la matière comme APPWORK.