Noël des CSE : L'art de créer l'arbre de Noël parfait !
18536
post-template-default,single,single-post,postid-18536,single-format-standard,ctcc-exclude-AS,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

Le Noël des CSE : créer l’arbre de Noël parfait !

L’arbre de Noël est maintenant une vieille tradition d’entreprise à laquelle les salariés tiennent beaucoup et qu’ils attendent avec impatience. L’invention du Père Noël et son lot de responsabilités ; il est devenu difficile de faire l’impasse sur une fête qui symbolise presque à elle seule, le rôle social du CSE. C’est pourquoi nous allons ici vous dresser une petite « to do list » de Noël qui vous permettra de créer une fête parfaite.

Définir un budget

Il est important de savoir combien cela va coûter. Déterminez un montant maximum afin de fixer une somme à ne pas dépasser. Il faut savoir qu’un modeste spectacle à lui seul coûte au minimum 700 euros, avec de la chance. En moyenne, il faudra compter dans les environs de 2000 euros pour une formule spectacle de magie, distribution de cadeaux et maquilleuse (pour 100 enfants accompagnés d’un parent). N’oubliez pas de compter la nourriture et de déterminer la valeur des cadeaux qui seront offerts aux collaborateurs et aux enfants.

Déterminer le type de public

Le choix du spectacle et des animations sera déterminé par les gens qui seront présents : y-aura-t-il une majorité de très jeunes enfants ? Le public sera-t-il très hétérogène ? Les valeurs sûres qui plaisent à tout le monde est un bon compromis. Pensez à un magicien ou à un marionnettiste par exemple. Si vous préférez faire dans du plus spectaculaire, optez plutôt pour les animations du type cirque, contes de Noël, pièce de théâtre, spectacle de danse ou musical.

Définir la bonne date

Cela peut paraître anodin mais on ne peut pas organiser un arbre de Noël n’importe quand. Pour la période, préférez une date entre le début du mois de décembre et le début des vacances de Noël. Pour les jours, choisissez les week-ends ou un mercredi après-midi.

Déterminer le lieu

Dans la société même ou à l’extérieur ? Certains pensent qu’il est toujours mieux d’organiser cet événement en dehors de l’entreprise pour sortir du cadre formel du travail. Cependant, organiser un arbre de Noël dans les locaux de la société permet aussi de créer des souvenirs de famille agréables associés au cadre du travail. C’est une question de point de vue. Si vous choisissez des locaux externes, pensez à réserver bien à l’avance ; sans surprise, les salles sont prises d’assaut à cette période de l’année.

S’y prendre assez tôt

Au cours de l’année, les choix s’amenuisent en termes d’animations, d’ateliers et de spectacles. Pensez à approcher au plus vite les prestataires afin de bénéficier d’un large choix d’options mais aussi d’une tranquillité d’esprit qui ne s’achète pas quant au temps d’organisation. Lorsque vous lirez cet article, vous vous rendrez compte qu’il est déjà trop tard pour préparer la fête de cette année, mais vous serez parfaitement en avance pour l’année prochaine. Profitez donc de ce retard pour être en avance !

Notre petit cadeau : des idées originales d’animations

Les pirates de Noël ! Pour un spectacle drôle et décalé, pourquoi ne pas offrir aux familles un voyage instantané dans les Caraïbes en plein mois de décembre ? Ce spectacle peut à la fois être une animation puisque les comédiens inviteront le public à chanter et à danser avec eux autour d’aventures de piraterie palpitantes. Un Noël magique ! Sur le thème de la magie, pourquoi pas un grand banquet spectacle Harry Potter ? Pour une atmosphère magique assurée, tout le monde pourra venir déguisé en sorcier et en sorcière. Des animations d’école de magie peuvent être mises en place : atelier potion magique, tours de cartes, balais volant, boule de cristal, etc.

 

Maintenant, vous savez comment faire pour que cet événement soit un succès. N’oubliez pas le plus important : la magie de Noël… est un défi logistique, organisationnel et émotionnel qui ne s’improvise pas.