Odoo, le logiciel ERP open source le plus populaire du marché

odoo

La transformation numérique place les logiciels ERP au cœur des activités de toute entreprise. Ces progiciels désormais indispensables permettent aux institutions de gagner en productivité et en performance tout en améliorant leur rentabilité. Parmi les solutions ERP les plus innovantes, capables de répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs, Odoo se taille une place de choix. Zoom sur ce logiciel ERP open source populaire.

Quelques mots sur Odoo

Anciennement connu sous l’appellation Tiny ERP puis OpenERP avant d’adopter le nom d’Odoo, ce progiciel de gestion intégré se présente comme une solution ERP évolutive et riche en fonctionnalités. Sa modularité permet aux entreprises, quelle que soit leur taille, de choisir le ou les modules adaptés à leurs besoins initiaux et d’en déployer de nouveaux, en fonction de l’évolution de leurs activités.

Grâce à l’esprit novateur de son fondateur, Fabien Pinckaers, cette solution ERP open source a su séduire plus de 5 millions d’utilisateurs. La firme est désormais implantée dans les plus grandes villes du monde, dont New York, Hong Kong, Bruxelles, etc.

Odoo, une solution pour couvrir tous les besoins

Des modules pour booster la productivité

Le bien-être au travail est un facteur clé pour renforcer la motivation des salariés et améliorer leur productivité. Dans cette optique, le logiciel ERP open source Odoo propose aux dirigeants des outils de sondage leur permettant de veiller régulièrement à la satisfaction de leurs collaborateurs. Les évaluations sont par la suite automatisées afin de faciliter le traitement des informations collectées.

Par ailleurs, pour un suivi aisé de la production des employés, Odoo met en place des fonctionnalités clés telles que la gestion des tâches et l’enregistrement des feuilles de temps. 

Des outils pour gérer la vente

Le progiciel Odoo accompagne les entreprises dans le développement de leur part de marché en leur fournissant des outils destinés à faciliter la gestion des ventes. Suivi des statistiques, facturation et collecte des données en point de vente sont désormais facilités grâce aux modules proposés par la solution ERP open source

En outre, grâce au système de signature électronique proposé par le logiciel, les sociétés peuvent désormais prospecter à l’autre bout du monde et signer les devis, sans soucis.

Enfin, qui dit gestion des ventes dit gestion de la relation client. Pour aider les entreprises à automatiser les campagnes marketing, à prospecter ou encore à personnaliser leur cycle de vente, Odoo met à disposition son module CRM.

Une solution pour créer un site web

À l’ère du digital, un site web est le garant de la visibilité en ligne d’une entreprise, d’où l’importance de le travailler. Avec Odoo, on oublie les codes, la création d’un site entièrement personnalisé se fait en quelques clics. Des blocs de construction sont mis à disposition des utilisateurs pour leur permettre de créer un site digne d’un designer professionnel. L’édition se fait en ligne pour une liberté qui ne peut qu’être appréciable.

Par ailleurs, le module de création site web permet de mettre en place diverses fonctionnalités telles qu’un blog, un portail client, une page dédiée aux offres d’emploi, un call-to-action, etc.

Un logiciel ERP open source pour fluidifier l’ensemble des tâches

Certes, les opérations directes de vente sont l’essence même d’une entreprise. Cependant, d’autres services viennent s’y greffer afin d’assurer le développement des activités. Il s’agit entre autres de la comptabilité, des ressources humaines, des achats et de bien d’autres fonctions.

D’un côté, le module comptabilité permet de traquer aisément les paiements, de synchroniser les relevés bancaires et d’automatiser les opérations comptables habituellement chronophages. L’établissement des états financiers, les rapports statistiques et l’analyse des données sont ainsi largement facilités.

De son côté, le module ressources humaines aide à la gestion et à l’évaluation des employés tout comme il contribue aux processus de recrutement. 

En outre, il est à noter que le rôle d’Odoo en tant que solution ERP open source est de connecter toutes les informations émanant des différents services opérationnels de l’entreprise afin de faciliter le pilotage des activités.

Odoo, une communauté active

La communauté très large d’Odoo a grandement contribué à la popularité du logiciel ERP open source. Il compte désormais plus de 5 millions d’utilisateurs à travers le monde, près de 1 500 membres actifs et bien au-delà de 3 500 partenaires.

À ce jour, le logiciel compte 30 applications principales développées en interne et plus de 16 000 applications conçues par la communauté. De quoi satisfaire les besoins évolutifs de chaque utilisateur.

Appwork, l’expert Odoo pour accompagner vos projets

En tant qu’expert Odoo, Appwork vous accompagne dans votre quête de performance. Nous mettons à votre disposition une équipe de développeurs Odoo et intégrateurs Odoo expérimentés pour vous aider à créer la solution adaptée aux besoins de votre entreprise. Partenaire fiable de vos projets, notre équipe se fixe pour objectif votre succès.