Python : le langage de programmation le plus populaire

développement python

Depuis 2017, Python est le langage le plus populaire selon les sources de TIOBE. Il est le plus souvent au coude à coude avec C et Java. Ce langage open source n’a pas toujours été le chouchou des développeurs. La croissance de l’intelligence artificielle et du machine learning a propulsé Python sur le devant de la scène.

Pourquoi Python reste le langage le plus utilisé ?

Quelques années auparavant, Python faisait partie du big five des langages de programmation sans jamais arriver dans le tiercé. Il a souvent été devancé par Java, C, C# et C++. Mais pourquoi ce revirement soudain ces 5 dernières années ? Il se trouve que c’est dû à l’augmentation des besoins en IA et en machine learning, mais aussi en traitement et analyse de données. Ce langage gère exceptionnellement bien l’automatisation des tâches et l’apprentissage profond. Tout cela grâce à ses bibliothèques spécialisées. Pour les data scientist par exemple, Python met à disposition les librairies comme : 

  • Pandas
  • Numpy
  • Scikit Learn
  • Matpolib
  • Seaborn
  • Statsmodels
  • Keras
  • Scipy

Outre ces avantages, Python reste un langage dont la prise en main est rapide pour les débutants par rapport à d’autres. Sa syntaxe est facile à lire donc facile à comprendre. Il est polyvalent, car peut être utilisé pour le développement de back end, d’applications mobiles, d’applications web, de logiciels, d’applications client lourd et d’applications client léger.

Il faut aussi savoir que le développement Python présente quelques inconvénients notamment le fait que c’est un langage de haut niveau. Il ne répond donc pas aux problématiques si vous souhaitez une application au niveau du système. Autre souci, la vitesse d’exécution. Mais ses points forts couvrent ces quelques défauts.

Python VS Java

Ces langages sont tous les deux parmi les plus utilisés par les développeurs. Java étant un langage compilé, il est plus rapide et plus efficace dans certaines utilisations. Python, lui, offre une syntaxe plus simple puisque c’est un langage interprété. Java exécute plus rapidement les codes grâce à son compilateur JIT et à sa machine virtuelle JVM. Avec Python, tous vos projets ne partiront pas de zéro, car il y a les bibliothèques. Ce langage est conseillé pour les nouveaux programmeurs, pour le partage de code avec autrui et pour transcrire les idées rapidement. Les deux sont orientés objet et utilisent les classes. On peut donc dire que les deux sont intéressants selon le projet à développer.

Python VS C

Contrairement à Java, C a beaucoup plus de différences avec Python.

  • 19 ans séparent les deux langages de programmation
  • Si Python est orienté objet, C, lui est procédural
  • C est un langage de niveau intermédiaire. Python se classe dans le haut niveau
  • Python est interprété tandis que C est compilé
  • Du fait que C est un langage compilé, il est plus rapide par rapport à Python
  • Python gère automatiquement la mémoire contrairement à C
  • Côté robustesse, Python remporte le duel

AppWork : des ressources expérimentées en Python à votre disposition

Ce n’est plus un secret, la pénurie de développeurs touche la majorité des grands langages. Il est donc normal que votre entreprise peine à trouver un développeur python. Même si ce langage est facile à adopter, il faut quand même prendre en compte les expériences du développeur surtout dans des projets de grande envergure avec des besoins assez complexes. 

AppWork vous apporte la solution adéquate : des ressources expérimentées en mission chez vous. Dans ce contexte, vous êtes gagnants à tous les coups. Les ressources à disposition n’interviennent que lorsque vous en avez besoin. Une fois le projet fini, vous pouvez vous en séparer. Vous pouvez faire passer un test et une période d’essai pour vous assurer de leur compétence.

Comment ça marche ? C’est simple, contactez AppWork, sélectionnez le ou les profils qui vous conviennent parmi les CV de l’équipe AppWork et proposez vos tests.