Les étapes de création d’une marketplace

marketplace

La création d’une marketplace est un projet délicat et complexe qui nécessite de la réflexion. Plusieurs paramètres sont à analyser pour sa réussite : modèle business, MVP, prestataire de paiement, etc. Pour vous aider, nous avons listé dans cet article les étapes à suivre pour créer une place de marché esthétique et fonctionnelle.

Définir le type de marketplace à créer

Pour rappel, un marketplace est une sorte de centre commercial virtuel qui met en relation deux parties, dont les vendeurs et les acheteurs. Cette galerie marchande se décline en de nombreuses versions. Les marketplaces B2C mettent en relation des professionnels (vendeurs) et des particuliers (acheteurs). Les plateformes B2B, quant à elles, sont exclusivement dédiées au commerce entre professionnels. Il existe également des marketplaces C2C qui sont axées sur la vente de produits et de services entre particuliers. Parmi les plus connus, il y a Facebook Marketplace et Vinted. Quel que soit le genre de marketplace à créer, il est impératif de connaître le marché sur le bout des doigts : offre, demande, produits, services, etc. En tant que marketteur, vous devez être en mesure d’offrir des modalités avantageuses aux utilisateurs. 

Définir le business modèle

L’une des premières choses à faire pour la création d’une marketplace est de construire un business modèle ou modèle économique. Notez qu’il en existe 5 types.

Modèle avec commission

Le modèle avec commission est le plus connu et le plus prisé. La plateforme de mise en relation prélève une commission sur le montant total dépensé. Parmi les marketplaces utilisant ce modèle économique, on peut citer Amazon, Etsy, Airbnb ou encore eBay. 

Modèle par abonnement

Le modèle par abonnement est également très répandu. Les solutions B2B de Linkedin en sont un bon exemple. Les entreprises doivent payer un abonnement pour accéder à la plateforme, profiter de ses avantages et services. 

Modèle freemium

Certains marketplaces privilégient le modèle freemium. Elles sont accessibles à tous. Cependant, il faudra payer un abonnement mensuel pour profiter de toutes les fonctionnalités proposées. C’est par exemple le cas du fournisseur de photos libre de droits Unsplash.

Modèle avec inscription

Avec le modèle avec inscription, les vendeurs sont taxés pour chaque offre mise en ligne sur la plateforme de mise en relation. Ce business model est surtout plébiscité pour les marketplaces de vente d’articles onéreux comme les voitures. 

Placement de publicité

Enfin, le placement de publicité se base sur le payement d’un supplément à la marketplace pour que l’annonce soit placée en tête de lisse.

Définir un MVP

Il s’agit de la version basique de votre produit. Comportant les caractéristiques minimales et indispensables, le MVP ou Minimum Viable Product a spécialement été créé pour accélérer la mise sur le marché, séduire les premiers utilisateurs et garantir le product-market dès le lancement. 

Le but du Minimum Viable Product est aussi d’identifier et de résoudre rapidement les éventuels problèmes et de développer efficacement le produit pour une expérience utilisateur optimale. Tout ce travail s’effectue suite à l’analyse des commentaires et retour d’expérience des premiers utilisateurs. 

Trouver un prestataire de paiement

Le choix d’un prestataire de paiement pour une marketplace se base principalement sur son modèle économique. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour trouver le prestataire idéal :

  • Quel degré de paiement faut-il à votre marketplace pour créer la confiance auprès des utilisateurs ? 
  • Quels sont les outils de paiement nécessaires pour le product-market-fit ?
  • Quelles sont les solutions de paiement les adaptées et les plus avantageuses aux vendeurs ? 
  • Etc.

Les réponses à ces questions vous aideront à peaufiner vos recherches et à affirmer votre choix. Toutefois, il se peut que celles-ci changent avec le temps. Prenons l’exemple d’Airbnb qui a opté pour une solution de paiement referral free à son lancement. Au fil du temps, l’entreprise a évolué et a décidé de mettre en place une solution intégrée. Cette décision lui a permis d’optimiser la gestion dynamique du marché et d’offrir une expérience plus simple et agréable aux vendeurs et à l’administrateur.

Par ailleurs, il est utile de savoir que vous pouvez choisir un service d’encaissement ou compte séquestre. Transparent, pratique et sécuritaire, il se base sur un principe simple : les vendeurs comme les acheteurs possèdent un compte virtuel où les fonds sont sécurisés durant les transactions. Ces derniers sont directement débités et envoyés aux vendeurs une fois le produit ou le service reçu.

Solliciter un spécialiste pour la création de la marketplace

Plusieurs méthodes existent pour créer une place de marché. La plus fiable est de faire appel à une agence spécialisée. C’est pour vous la garantie d’une marketplace esthétique, fonctionnelle et facile à utiliser dans les délais impartis. Appwork est une référence en la matière. En plus d’une marketplace sur mesure, vous profiterez d’un accompagnement personnalisé tout au long de la concrétisation du projet. Experte Odoo, son équipe pluridisciplinaire saura s’adapter à chacune de vos exigences.