Marketplace : l’importance des promos lors des temps forts e-commerce

temps forts e-commerce

Vendre sur un marketplace nécessite de mettre en place des stratégies digitales. Ceci afin d’augmenter les ventes au fur et à mesure, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens. Au cours d’une année, il y a des hautes saisons et des basses saisons peu importe le secteur d’activité du site e-commerce. Ces moments forts sont généralement les fêtes : Noël, fin d’année, Saint Valentin, Cyber Monday et les périodes de soldes. Pourquoi est-il important de faire des promotions pendant ces périodes ?

Pourquoi faire des promotions ?

Les promotions sont une stratégie commerciale utilisée depuis la nuit des temps en boutique et aussi sur les marketplaces et les sites e-commerce. Que votre business soit récent ou non, les promos apportent plusieurs avantages : 

  • Pour fidéliser : vos clients fidèles sont vos ambassadeurs
  • Pour attirer de nouveaux clients : les consommateurs sont de plus en plus attirés par les remises
  • Pour vendre le reste des stocks : beaucoup de personnes attendent les soldes pour acheter des articles qu’ils ne peuvent pas se le permettre en temps normal
  • Pour faire connaître les nouvelles collections : vous enregistrez une hausse de visite sur votre site pourquoi ne pas en profiter pour dévoiler les nouveaux produits ?
  • Pour augmenter les ventes : c’est incontestable, même si les prix descendent, le nombre de ventes augmente

Pourquoi faire des promotions pendant les temps forts e-commerce ?

Il est tout à fait possible de faire des réductions à n’importe quel moment, mais les résultats escomptés seront très différents par rapport aux temps forts. C’est pour cela que le choix de la période est très important. Pendant les moments forts, le panier moyen des consommateurs augmente. Ils sont prêts à acheter plus de produits et à acheter des articles qu’ils ne prendront pas habituellement. D’ailleurs, les statistiques enregistrent une hausse de conversion d’un peu plus de 60% pendant les soldes. C’est pendant ces fêtes que les magasins, les plateformes e-commerce et les marketplaces font leur plus grosse vente de l’année.

Les moments-clés : quels sont-ils ?

Dans une vente en ligne, voici les meilleures périodes pour faire de la promotion : 

  1. Les quatre gagnants : constitués du Black Friday, du Cyber Monday, de la période de Noël et des soldes d’hiver. C’est là où tout se joue. Des promotions pendant près de deux mois et pendant lesquelles les consommateurs dépensent le plus.
  2. La Saint Valentin que vous pouvez étaler sur deux semaines. La seule contrainte est la nature des articles que vous vendez. Sont-ils ciblés pour les amoureux ?
  3. Les fêtes des Mères et les fêtes des Pères :  même contrainte que pour la Saint Valentin. Si vous êtes dans le secteur, vous pouvez dégager quelques marges.
  4. Les soldes d’été : une période de plus en plus calme pour certains marketplaces (les statistiques ont enregistré une baisse de fréquentation pendant les soldes d’été en 2022), mais qui reste incontournable.

Quelles sont les conditions à réunir avant de se lancer dans les promos sur un marketplace ?

Il est à préciser que les périodes de promotions sont surchargées, il faut donc être prêts. Premièrement, la plateforme doit être fluide et ne présenter aucun bug jusqu’à l’étape de paiement. Ensuite, les prix soldés doivent être affichés en évidence et par rapport aux prix classiques pour que les acheteurs puissent faire la comparaison. Le site doit être en mesure d’accueillir beaucoup de visiteurs et de gérer plusieurs paiements en simultané sans crasher. La gestion des commandes doit être plus accélérée que d’habitude, quitte à engager plus de personnes pendant les hautes saisons. Le site doit avoir une bonne visibilité sur les résultats de recherche. Côté marketing, vous pouvez faire des annonces publicitaires ou sur les réseaux sociaux quelques semaines avant le jour J.