Les bases pour organiser des ASC inoubliables
17913
post-template-default,single,single-post,postid-17913,single-format-standard,ctcc-exclude-AS,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-11.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive
LES BASES POUR ORGANISER DES ASC INOUBLIABLES

Les bases pour organiser des ASC inoubliables

L’organisation d’activités socioculturelles est un des rôles prioritaires des élus du personnel. Bien qu’un certain nombre d’idées peuvent servir d’activités extra-professionnelles, il est souvent difficile d’en préparer ! Il est primordial de tenir compte de chaque étape.

Voici quelques astuces pour mettre en place des ASC inoubliables.

À qui sont destinées les ASC ?

Même si cela est d’ores et déjà évident, il est crucial de définir les véritables cibles des ASC, de sorte que les membres du CSE puissent connaître leurs destinataires.

Sont nommés d’office dans la liste, les ouvrants droits de l’entreprise. Tout personnel ayant signé un contrat avec l’institution bénéficie directement des activités socioculturelles organisées par le comité social et économique : les salariés en CDI ou en CDD, les salariés ainsi que toute autre personne en contrat de formation au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, les ayants droits profitent également des ASC. Il s’agit habituellement du conjoint de l’ouvrant droit et des ses enfants.

Catégoriser les ASC que les ouvrants droits préfèrent

Une fois la liste des attributaires déterminée, l’étape suivante consiste à caractériser les activités qui les passionnent. Il est possible de se référer aux statistiques données sur les activités préférées des Français, ou de se rapporter directement aux actualités. Pour ce faire, certaines pages internet donnent leurs avis sur les ASC les plus appréciées des ouvrants droits de nos jours.

Il est indispensable de retenir que les ouvrants droits ont chacun leurs préférences en matière de loisirs et de passe-temps. Ainsi, les élus du personnel se doivent de trouver l’équilibre entre les choix proposés.

Définir les ressources budgétaires pour les ASC

Il reste important de rappeler que le CSE dispose de deux budgets qui consistent d’une part à son fonctionnement et d’autre part, à l’organisation des ASC. Si la gestion du budget de fonctionnement CSE nécessite une réflexion approfondie, celle du budget destiné aux ASC se fait plus aisément.

Concernant le financement servant aux ASC, il va de soit d’établir les fonds nécessaires à leur réalisation. À chaque activité son tarif, mais le plus important est de proposer des évènements qui garantiront le bien-être et le plaisir des ouvrants droits et de leur famille.

APPWORK, plateforme spécialisée dans le domaine du comité social et économique d’entreprise, propose des applications qui permettent de gérer efficacement les budgets. Ce faisant, les représentants du personnel ont accès à des outils intuitifs qui leur facilitent la tâche et qui leur permet de faire les choses en temps réel.

Choisir et organiser des ASC mémorables

En choisissant leurs représentants, les ouvrants droits s’attendent en grande partie à la mise en place d’activités qui pourront les couper du quotidien. Il revient donc aux membres du CSE d’organiser des ASC mémorables et qui répondent à leurs attentes. Voici une liste d’idées que les salariés vont adorer !