Les différents types de plateforme de mise en relation

plateforme de mise en relation

De nombreuses plateformes de mise en relation ou marketplaces ont vu le jour depuis le boom de l’e-commerce. Qu’il s’agisse d’une marketplace de produits ou de services, ces sites se divisent en trois catégories distinctes. Découvrez lesquelles à travers ces lignes.

Rappel sur la différence entre les marketplaces de produits et de services

Avant d’aller plus loin sur les particularités des sites de mise en relation existantes, il convient de faire le point sur les marketplaces de produits et de services. Une marketplace de produits, comme son nom l’indique, est entièrement conçue pour la vente d’articles en ligne : vêtements, produits alimentaires, articles de décoration, etc. Ici, l’expérience utilisateur est orientée sur l’ajout de produits au panier d’achat.

L’expérience utilisateur sur une marketplace de services, quant à elle, est tournée autour du calendrier de disponibilité, car c’est la vente de services qui est à l’honneur. Différents types de marketplace de services existent dont les places de marché de location, les sites dédiés à la vente de prestations de service et les plateformes de réseau.

Les marketplaces BtoC

Une marketplace BtoC ou Business to Consumer est une plateforme de mise en relation entre professionnels et particuliers. C’est le modèle de marketplace le plus courant et le plus répandu actuellement. On peut notamment citer LaRedoute, Zalando ou encore ManoMano. La plateforme de mise en relation fait office d’intermédiaire entre les acteurs : les vendeurs (professionnels) et les acheteurs (particuliers). Ses avantages sont nombreux. Les vendeurs gagnent en visibilité sur la toile et touchent un large public tandis que les acheteurs ont leur disposition un vaste choix de produits. Ils peuvent même comparer les offres et le prix pour le même type de bien. Par ailleurs, les marketplaces BtoC séduisent pour leur côté évolutif et flexible.

Les marketplaces BtoB

Une marketplace BtoB ou Business to Business est une plateforme d’intermédiation entre les entreprises et les professionnels. Outre la vente et l’achat de produits, de biens ou de services, ces sites permettent aussi d’élargir son réseau. Les marketplaces BtoB reprennent sensiblement le principe de fonctionnement des places de marché BtoC sauf que les fonctionnalités sont spécialement conçues pour maximiser les ventes, renforcer la sécurité et faciliter la vie des utilisateurs.

Les marketplaces CtoC

À l’heure où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations, les consommateurs ont changé considérablement leur mode de consommation. Les articles de seconde main sont à l’honneur. C’est dans cette optique que les marketplaces CtoC (Consumer to Consumer) comme Vinted, Cocote ou encore LeBonCoin ont séduit le cœur des consommateurs. Ces plateformes de mise en relation dédiées à l’achat et à la revente de produits et de services entre particuliers se démarquent pour leur côté économique et pratique. Plusieurs démarches sont à suivre pour promouvoir ses produits ou services sur une marketplace CtoC: optimisation du profil de vente et des annonces, prix, qualité des articles proposés, etc.

Il convient de faire appel à une agence ou à un professionnel dédié pour la création d’une plateforme d’intermédiation comme Appwork, et ce, quel que soit son type. Sans parler du gain de temps et d’argent, vous bénéficierez d’une plateforme esthétique, performante, fonctionnelle et fiable dans les délais fixés. À l’écoute de vos besoins et de vos souhaits, ce professionnel saura vous créer un dispositif sur mesure et évolutif.

Il va de soi que le choix d’un prestataire qualifié et de confiance est primordial. Bien souvent, les agences digitales spécialisées de confiance n’hésitent pas à afficher les avis des clients pour lesquels ils ont déjà travaillé. Pensez aussi à vous renseigner sur leurs années d’expérience et leurs références.